mardi 3 février 2015

Deux fourmis pour animer le village


Fontgombault. Karen Lauron et Isabelle Robin se sont associées pour reprendre le multiservices du bourg, en complément de leur activité principale.
Comme ces petites bestioles, nous sommes des bosseuses, affirme Isabelle Robin pour justifier le nom du multiservices Les Fourmis qu'elle a repris depuis le 1er juillet avec Karen Lauron. Une association atypique, puisque les jeunes femmes exerçaient déjà une activité. La première, installée à Néons-sur-Creuse, gère une SCI ; la seconde dirige le centre équestre de Fontgombaut, installé près du commerce.
Hébergées pour l'euro symbolique
« Il s'agit pour nous d'un complément de revenus et nous nous rémunérons au bénéfice, en fin d'année, explique le duo. Notre objectif était aussi de maintenir une animation dans ce petit village, à travers un service de proximité ».
Avant elles, Didier Mantonnier s'était ingénié durant quatorze ans à diversifier les prestations d'une épicerie traditionnelle devenue, au final, un véritable multiservices. L'établissement vend aussi du pain, du tabac, du gaz, La Nouvelle République, fait office de relais de poste et ses nouvelles gérantes ont aménagé un espace consacré aux produits locaux et artisanaux.
Elles soulignent l'indispensable soutien de la commune, sans laquelle rien ne serait possible : « Les locaux lui appartiennent et si nous devions payer un loyer, notre aventure se terminerait rapidement. Nous sommes donc hébergées pour un loyer d'un euro symbolique ».
Et à l'arrivée, tout le monde y trouve son compte. Le maintien du commerce dynamise le bourg et les habitants jouent le jeu. « Nous répondons à une vraie demande, concluent Isabelle et Karen. Les gens s'inquiétaient sur le devenir du magasin et leur venue nous permet d'augmenter progressivement le nombre de fournisseurs et de références ».
J.-M.B.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/01/31/Deux-fourmis-pour-animer-le-village-2205939


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire