dimanche 18 janvier 2015

La ruche qui dit Oui! Un modèle qui fonctionne

La Ruche qui dit Oui ! Une start-up en pleine expansion

La Ruche qui dit Oui! est une plate-forme web qui donne des ailes aux circuits courts. Le service de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères (2 à 4 fois par mois suivant les ruches).

Depuis décembre 2010 (création de la société), La Ruche qui dit Oui! allie culture de l’entrepreneuriat social et culture de l’innovation numérique pour former un modèle unique de start-up sociale et solidaire. ..... Lire la suite




Chacune des 807 Ruches (actives ou en construction) - réparties entre la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni - 
a la possibilité de porter un projet de manière autonome tout en s’inscrivant dans une logique collective et responsable. Au final, toutes ces initiatives locales esquissent les contours d’une nouvelle économie sociale et positive. Mois après mois, le réseau compte toujours plus de membres, de responsables de Ruches et de producteurs qui ont la volonté de changer le modèle économique de consommation de masse actuel.

La Ruche qui dit Oui ! Comment ça fonctionne ?

Cela commence par l’initiative d’un particulier, d’une association, d’une entreprise, qui décide d’ouvrir une ruche. Il s’agit du responsable de ruche. Il a pour mission de contacter des producteurs dans un rayon de 250 km maximum (légumes, viandes, pains, vins, produits laitiers,…) et de recruter des membres intéressés par l’achat de produits locaux (bio ou non).
Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres et paye des frais de service qui correspondent à 16,7% de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe suivie d’une facturation de service. La Ruche qui dit Oui! propose un modèle juste et équitable : chaque producteur fixe librement son prix de vente car il est le mieux placé pour évaluer le prix juste. Les frais de service sont fixes et modérés.













La Ruche qui dit Oui ! Soutien de l’agriculture locale

L’industrie agro-alimentaire efface la complexité et la subtilité de l’exploitation du vivant pour répondre à des objectifs économiques. Au détriment du goût et de la diversité, elle uniformise les espèces, impose des modes de production. Elle standardise les aliments, leur distribution, la forme des magasins et l’expérience du consommateur.
Avoir l’ambition du « local », c’est accepter et favoriser la diversité : la diversité des productions agricoles, des espèces, des surfaces, des gestes, des lieux de distribution pour répondre à la diversité des consommateurs et de leurs besoins. Grâce à la technologie, la plateforme de la Ruche qui dit Oui! permet cette diversité et gère la complexité afin d’offrir du sur-mesure au plus grand nombre.
La Ruche qui dit Oui ! Une start-up sociale et solidaire
La Ruche qui dit Oui! souhaite donner aux producteurs les moyens d’être autonome et permettre aux consommateurs de « manger mieux » et ceci, au travers de 3 axes de travail :
  • Créer des circuits courts pour favoriser une alimentation de qualité
  • Avoir un impact économique local positif
  • Redynamiser les liens sociaux autour de l’alimentation

L’agrément ESS reçu en août 2012 reconnaît officiellement le rôle que joue la Ruche qui dit Oui! dans le soutien et le développement des petits producteurs, ainsi que l'organisation exemplaire de l'entreprise.
Producteurs et consommateurs rejoignent naturellement le réseau car il répond à des besoins fondamentaux et collectifs : bien se nourrir, créer des emplois, respecter notre environnement naturel.
On trouve des Ruches en centre ville, en banlieue, en pleine campagne, dans une grande diversité de milieux sociaux. Bien manger est l’affaire de tous. Rendre populaire la consommation en circuit court, tel est le pari de la Ruche qui dit Oui!

Plus d'infos sur : https://www.laruchequiditoui.fr

Par Florian Recole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire