mardi 3 mars 2015

Une conciergerie d'entreprise, ça coûte combien ?


Les conciergeries permettent aux entreprises de mettre à la disposition de leurs salariés un bouquet de services. Un outil de fidélisation dans le cadre d'une politique RH. Gros plan dans «le Parisien Economie».
Le phénomène de la conciergerie d'entreprise est difficilement chiffrable mais selon les professionnels du secteur, il ne cesse de progresser.

Arrivé en France au début des années 2000, il concernait surtout les grandes entreprises qui voulaient offrir à leurs collaborateurs notamment leurs cadres, des services pratiques et de bien-être. Peu à peu avec l'arrivée de nouveaux prestataires, la conciergerie d'entreprise est devenue accessible aux PME voire même aux TPE. La demande est initiée par l'entreprise (direction générale, DRH) ou par le comité d'entreprise. « Il y a deux sortes de motivation : une démarche plutôt axée sur la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) avec une réflexion sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et le besoin de fidéliser les cadres, surtout ceux qui voyagent et qui peuvent ainsi avoir des services à leur disposition partout où ils vont », explique David Amsellem, président fondateur de John Paul, l'un des leaders du secteur et qui travaille essentiellement avec les grandes organisations.

Quel est le concept ?

La conciergerie d'entreprise consiste à proposer aux salariés d'une entreprise un ensemble de services (près d'une centaine chez John Paul) que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. « On nous demande principalement trois grandes catégories de services : ce qui concerne le quotidien de proximité comme le pressing ou la cordonnerie ; les services liés à l'enfance (soutien scolaire ; garde d'enfants) et la billetterie », précise David Amsellem. Chez To Do Today, qui fonctionne pour des entreprises de toutes tailles sur toute la France, 40 à 50 % des prestations concernent les services de bien-être comme le massage ou la relaxation.

Si l'entreprise hésite sur la gamme de services, elle peut demander au prestataire choisi un audit des besoins. « L'entreprise décrit les problématiques qu'elle souhaite traiter comme le bien-être au travail, l'attraction des jeunes et en fonction de la population, de la masse salariale, du modèle économique nous allons faire des propositions de bouquets de services », souligne Stéphanie Cardot, PDG de To Do Today.

Comment ça marche ?

L'entreprise ou le comité d'entreprise prend à sa charge le coût de la gestion de la conciergerie, tandis que les salariés payent tout ou partie des services à la consommation ou par abonnement. Il y a plusieurs types de conciergeries d'entreprise. Les principales : un concierge est sur site (toute la journée ou quelques heures par semaine) et va gérer directement les services ; un concierge passe sur site pour déposer les articles, les produits, prendre les demandes de services ; tous les services sont réservés par le collaborateur via son ordinateur, son Smartphone ou sa tablette et le prestataire s'engage à lui trouver une garde d'enfant, un plombier, une table au restaurant... To Do Today propose le premier modèle ce qui nécessite pour l'entreprise de mettre un local à la disposition du concierge. Mais en son absence, les services peuvent être réservés via le portail Internet.

Aujourd'hui se développent également des conciergeries mutualisées, à savoir un service partagé par plusieurs entreprises, généralement des TPE. C'est ce qu'a fait To Dd Today avec sa Conciergerie de quartier dans le 16earrondissement de Paris tandis qu'ADN Pro Services a mis en place ce type de prestations sur des parcs d'activité. De son côté, Easy Life propose une offre de conciergerie mobile qui s'organise par tournées entre plusieurs sites proches géographiquement pour les structures de petite taille.

Combien ça coûte ?

La fourchette est extrêmement large puisqu'elle dépend du nombre et de la gamme de services mais aussi du nombre de salariés concernés. Chez To Do Today, les prestations s'échelonnent entre 25 000 et 600 000 € par an. Le premier prix intégrant la présence d'un concierge sur site 1 à 2 heures par jour et l'accès au portail Internet. Essentiellement pour du massage/relaxation et des services de pressing. John Paul facture de 70 centimes par mois et par collaborateur jusqu'à 45 €. Mais précise David Amsellem, « ce montant maximal est dégressif à partir de cinq personnes. Pour ce prix, le service est accessible à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ». Quant au tarif de 70 centimes, il est appliqué aux très grandes entreprises (100 000 collaborateurs) pour un accès du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures.

Florence Puybareau | 16 Févr. 2015, 12h56 | MAJ : 16 Févr. 2015, 13h00

1 commentaire:

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