mardi 24 mars 2015

Portraits : Virginie - La positive Attitude!

Pour vous permettre de mieux nous connaître on se lance dans une série de portraits mi-classiques, mi-chinois des membres de l'équipe de Booste ton Village.
On commence avec Virginie, co-leader du projet, machine a optimisme et à motivation ,locomotive du groupe et du projet.

Lire la suite



Présente toi en quelques lignes.
   
Maman de deux petits gars, j'ai une expérience de direction marketing essentiellement dans l'agroalimentaire. Depuis deux ans, je conseille les entrepreneurs, particulièrement les PME, pour les aider à développer leur activité: trouver de nouveaux clients, de nouveaux segments de marchés, améliorer les gammes de produits, communiquer mieux,.... .
Depuis 6 mois, je me passionne également pour le projet Booste ton Village, car je crois qu'il est urgent de relocaliser la consommation et de redynamiser les territoires. Nous avons des producteurs et des artisans de talents sur le territoire Français, et les campagnes se repeuplent. Pourquoi est-il plus simple d'acheter du "Made in China" que du "Made In près de chez moi" ????
  


Qu'est ce qui t'as amené à Waoup?

J'ai assisté à une présentation de Waoup par un de ses membres. Il a parlé de "retrouver du sens dans son activité professionnelle", de "prendre du plaisir en travaillant", de valeurs humaines, de rêve. Peu de personnes osent tenir ce type de discours qui peut paraitre naïf aux yeux de certains. J'ai voulu en savoir plus. J'ai participé au 2nd marathon pour le fun, et je me suis prise au jeu.


Si tu devais décrire Waoup en quelques mots?

Ensemble, c'est possible


Quel est selon toi les axes innovants du projet développé par l'équipe "Booste ton village"?
Tout d'abord, ce qui est innovant dans ce projet, comme dans tous les projets Waoup, c'est l'angle d'attaque: l'ambition sociale du projet. Nous voulons ramener de la vitalité dans les villages en créant des commerces de proximité qui mettent en relation les producteurs et artisans locaux avec la population.
Mais pour répondre à cet objectif, nous nous concentrons sur la viabilité économique du projet. Pour être économiquement viables, ces commerces doivent être attractifs pour les populations.
Alors, nous avons cherché à comprendre quels étaient les facteurs clés de succès de ce type de commerce, les attentes des consommateurs.
Notre conclusion : accessibilité - proximité - authenticité Ce sont trois propositions qui ne sont pas forcément facile à concilier, mais nous pensons que notre proposition y arrive. Il nous faut maintenant la tester en vraie dans un village accueillant de Rhône-Alpes.
On est sur le coup mais si vous en connaissez n'hésitez pas à nous faire des suggestions.


Quel est ton super-talent?

Quand on est en mode Start-Up, il faut avoir beaucoup de supers-talents et de talents tout court.
L'un de mes talents, le plus précieux je crois dans cette phase du projet c'est
1/ de capter l'ensemble des informations que nous collectons du terrain, de nos rencontres, de nos discussions, des conseils et critiques que nous recevons
2/ de modeler cette masse d'information pour en faire un projet cohérent
3/ de formaliser ces idées et des les partager avec enthousiasme avec mon entourage.
Le plus difficile c'est de formaliser les idées, j'y travaille et retravaille tous les jours.


Raconte-nous ton meilleur moment avec l'équipe.

Chaque réunion d'équipe est un pur bonheur car tout le monde est super impliqué. Parfois les discussions sont vives et nous ne sommes pas toujours d'accord, mais c'est indispensable pour faire grandir ce projet et ne pas perdre l'ambition initiale.
Je me souviens notamment d'une fois, où j'étais arrivée un peu tendue, nous avions essuyé pas mal de critiques dans la semaines et j'étais en proie au doute. Cette fois ci tout le monde a été très positif et je suis ressortie galvanisée .


Plutôt footing ou cocooning?

Il faudrait que je fasse plus de footing, mais pour me ressourcer, je suis plutôt week-end en famille et plateaux télé.


Plutôt Soja ou Pomme de Terre

J'adore les patates sous toutes leurs formes, mais également les bonnes tomates muries au soleil de Provence du jardin de mon grand-père. Je ne peux plus acheter les tomates des grandes surfaces sans aucun goût . Comment en sommes nous arrivez là ????


Plutôt Booste ou Village?

Les deux: je suis très moteur dans la vie et j'habite un village périurbain, pour vivre au calme, proche de la nature et avoir un petit jardin. 


Plutôt Wa (Ouah!!) ou oup(Oups!)

Les deux aussi: je suis très enthousiaste et curieuse, mais je suis aussi très maladroite : Oups !. 

La chose que tu détestes le plus.

En ce moment, les personnes qui nous disent, "c'est pas mal votre idée, mais si personne n'a essayé c'est que ça ne doit pas marcher".

On se donne rendez-vous quand?

Suivez-nous toute l'année pour être informé de l'avancée de notre projet. N'hésitez pas à nous faire par de vos suggestions.
Dès que nous avons choisi le lieu de notre pilote, nous vous inviterons à faire circuler l'information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire