jeudi 18 décembre 2014

La ruralité est l'avenir de la France

Article paru sur le site : "http://www.lesechos.fr/"

Le redressement économique de la France passera par les territoires ruraux ! Les territoires ruraux sont une force pour la France et leur poids économique constitue un enjeu majeur pour le redressement de notre pays.

 

La France est, et demeure, un pays rural. Plus de 60 % de la population française vit en zone rurale ou semi-rurale. Notre pays est l’un des seuls d’Europe à avoir vu la population de ses campagnes croître ces cinq dernières années.
Nous devons en tirer les conséquences, tendre vers l’équilibre et la complémentarité entre villes et campagnes.



 Le redressement économique de la France passera par les territoires ruraux !
Le secteur agricole et agroalimentaire dégage  un excédent commercial régulier depuis la fin des années 1970 (11,2 milliard d’excédent en 2013) et représente près de 14 % de l’emploi.
La force de notre agriculture, c’est aussi sa diversité  présente sur l’ensemble du territoire pour y créer de l’emploi et de la
valeur ajoutée.
Le retour à la croissance et l’emploi, l’innovation et le dynamisme ne viendront pas d’en haut mais d’en bas, des terroirs, d’une France qui prouve que la ruralité regorge de talents et de richesses.
La mise en œuvre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), se fera désormais sous la responsabilité des Régions, qui auront la maîtrise de la programmation des actions. En tant que partenaires de proximité des agriculteurs et des collectivités territoriales, les Chambres d’agriculture seront amenées à participer à la mise en oeuvre des programmes de développement rural régionaux (PDRR).
Les Chambres d'agriculture sont un acteur incontournable du développement territorial
Soucieux d’encourager le renouvellement des générations, leur réseau accompagne les porteurs de projet de création et de transmission d’entreprises agricoles avec comme volonté l’appropriation de leur  projet par le créateur et le cédant. Elles encouragent le développement de filières alimentaires de proximité permettant de valoriser les ressources des territoires.
Les Chambres d’agriculture accompagnent sur le terrain, le développement des filières territorialisées, qui contribuent à l’objectif de cohésion économique et territoriale de l’Union européenne et répondent aux défis de la politique de développement rural.
Un secteur agricole et agro-alimentaire puissant est synonyme de croissance pour la France : le secteur primaire est en effet le premier pourvoyeur d’emploi du secteur tertiaire.
Il faut aujourd’hui permettre aux forces vives de nos territoires ruraux de travailler efficacement à ce redressement. Arrêtons de multiplier les obstacles à l’emploi , permettons aux initiatives de voir le jour en simplifiant les règles.
Il faut en finir avec le mille-feuille normatif et réglementaire et la sur-transposition en droit français des textes communautaires.
Encourageons la mutualisation des forces et des moyens. Favorisons l’expérimentation au service de l’innovation.
Donnons à nos talents locaux les moyens de grandir et de s’épanouir. Cela passera par des regroupements simplifiés, la multiplication de pépinières d’entreprises et de talents, la création de pôles de compétitivité ouverts aux entreprises de tailles intermédiaires, l’innovation et la valorisation des savoir-faire.
Parce qu’elle peut incarner le bien-être, le bien–manger, le choix d’une agriculture raisonnée et efficiente, la ruralité constitue une réponse pertinente aux nombreux défis notamment alimentaires, sanitaires et économiques de notre temps.
Nos paysans avec tout ce que ce mot a de noble, nos artisans, nos commerçants, ne sont pas les symboles nostalgiques d’une France du passé mais, bien au contraire, des créateurs de richesses, d’innovation, en s’appuyant sur des savoir-faire renouvelés, des compétences fiables et durables.
Croyons à une ruralité ferment d’innovation.
Croyons à une ruralité qui accompagne et favorise les talents.
Croyons à une agriculture ancrée dans la modernité,
Croyons à une agriculture compétitive.
Croyons que l’avenir de la France germera dans nos territoires.
Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture
 
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-99361-la-ruralite-est-lavenir-de-la-france-1010331.php?10qAtu54IQ1fe3MD.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire